Comme les empreintes digitales, chaque voix est unique. La qualité innée d’une voix – son timbre – est fondamentalement ce qui distingue toute personne dont la voix, au-delà de son rôle de vecteur de la communication, est l’outil de travail primordial. Que cette personne soit chanteur(se), thérapeute ou formateur(trice), comédien(ne) ou avocat(e), manager ou enseignant(e), sa voix est sa signature sonore. Les artistes et les animateurs ont souvent des voix immédiatement reconnaissables, les plus grands ont des voix inoubliables, des voix qui résonnent longtemps dans la mémoire de leurs auditeurs.
Une voix unique, une voix qui reflète spontanément ses pensées et ses sentiments est à la portée de chacun. Pour la dévoiler et la développer, il faut d’abord comprendre comment le corps et la voix travaillent ensemble naturellement dans l’acte de communication. Le pédagogie dans ce stage est adaptée aux besoins professionnels individuels.
Le psychiatre Milton Erickson disait à ses patients :
“Quand vous partirez, ma voix vous accompagnera.”
Si vous exercez une profession où votre voix est l’élément majeur de transmission de votre travail, c’est alors votre voix qui accompagnera vos auditeurs.
→ Voir les photos des Ateliers Michel Jonasz
QUELQUES ÉCHOS
« Voiceworks » : comment placer la voix de façon à ce qu’elle véhicule véritablement ce que l’on souhaite exprimer : soi-même. Au travers de nombreux exercices ludiques, j’ai découvert comment le stagiaire est impliqué dans la découverte et l’expérience de l’expression vocale. La prise de parole étant facilitée, la crainte de parler disparaît pour laisser place au plaisir de s’exprimer de la manière la plus naturelle. »
Jane TURNER, psychologue, psychothérapeute, formatrice, coach http://www.ledojo.fr/
« Dans le cadre de mes fonctions de directeur, ce stage m’a permis d’acquérir une méthode de prise de parole axée sur la communication. Michèle Troise nous apprend à partir de notre timbre de voix optimal a trouver une facilité et une simplicité pour la prise de parole face au public. »
Muriel BOCCARA, Directeur des comptabilités – MGP
« Pour mon métier, j’avais appris à poser ma voix, appris à articuler, appris à être concis et clair dans mon propos. La prise de parole en public restait, cependant, toujours pour moi un exercice dans lequel la personne que j’étais avait peu de place. Et puis il y eut « Voiceworks »… conscience que parler n’est pas une action en plus mais que cette action est comprise dans notre souffle vital : inspiration, expiration, vibration sans contraction, sans apnée, sans grimace, ni hyper articulation. Apprendre comment la voix fonctionne. C’est un apprentissage que devraient entreprendre pas mal d’intervenants pour lesquels la communication orale est le métier.»
Roger ALCARAZ, Consultant Sénior expert en management par les compétences. Directeur du cabinet CFR
« Ce séminaire a été une expérience extraordinaire qui m’a permis une totale remise en question de ma voix parlée. Michele Troise est une merveilleuse formatrice qui porte une réelle attention aux participants et leur permet d’obtenir des résultats étonnants dans des délais très courts. Un grand merci pour cette écoute objective et ces multiples révélations. »
Catherine DU CHÂTELET, coach http://www.humavia.fr/reseau-coaching.php
« Ce stage m’a permis de mettre en cohérence mon être et ma voix. Je peut « prendre ma place » enfin à 48 ans dans le monde. Michele est une pédagogue hors pair : bienveillante, attentive, pertinente dans son appréciation des situations et optimale dans ses conseils. »
Carine FRÉCON, coach, formatrice http://modulo-coaching.com/notre-equipe
« J’ai adoré ce stage. Je souhaite vivement continuer à apprendre la magie de la voix. »
Soumeya ABDELATIF, chef de produit chez Sanofi Aventis Algerie