Les Échos

 

« Michèle a mis au point une méthode particulière d’enseignement du chant et de l’interprétation. Il s’agit d’une méthode originale qui, je l’ai vu, donne d’excellents résultats sur ses élèves. Je crois véritablement que son travail peut apporter un bénéfice réel à tous les chanteurs déjà confirmés et ce, quelles que soient les caractéristiques de leur formation initiale. »

— Michel Jonasz, auteur-compositeur-interprète (Michel Jonasz Musique, EMI, etc.)

 

Geraldine Toutain«  En tant que directrice artistique du Pôle Voix de l’association régionale Liaisons Arts Bourgogne, j’ai pu admirer la qualité du travail de Michele Troise. Il y a quelque chose de très particulier et de très fascinant dans les résultats obtenus avec les chanteurs, quel que soit les esthétiques choisies. Le mot le plus significatif serait pour moi « Présence », présence du timbre vocal de chacun qui, au fur et à mesure du travail se dévoile dans toute sa personnalité propre, présence aussi du corps du chanteur qui apprend progressivement à habiter en toute sincérité l’espace de la scène pour mieux communiquer avec le public.

Un grand merci à Michele pour ce qu’elle a transmis d’irremplaçable à de nombreux chanteurs bourguignons ! »

— Géraldine Toutain, Directrice Artistique de la Mission Voix, Liaisons-Arts-Bourgogne

 

« Même après 30 ans d’expérience sur la scène lyrique internationale, mon travail avec Michèle Troise a été une révélation. On a le sentiment d’une approche neuve, originale, qui fonctionne vraiment. Elle permet non seulement plus de liberté vocale, mais aussi une expression immédiate et juste : une expérience artistique très gratifiante. »

Eric Halfvarson, chanteur lyrique (Metropolitan Opera, Bayreuth, Wienerstaatsoper, Covent Garden, Los Angeles Opera, Salzburger Festspiele, Staatsoper -Berlin, Liceu-Barcelona, etc.)

 

« Le travail de Michele Troise agit et opère tel un révélateur. Toute personne qui désire évoluer et reconsidérer ses propres capacités devrait se former avec Michele. Pour les comédiens et les chanteurs professionnels, il s’agit d’une profonde reconsidération de son propre fonctionnement qui ouvre des horizons de jeu insoupçonnés.  Les artistes qui ont suivi cette formation au long cours y puisent une énergie qui les accompagne au quotidien dans l’exercice de leur profession. »

 Jeanne-Marie PietropaoliResponsable formations et projects éducatifs, Centre Dramatique National Dijon-Bourgogne

 

Jean Pierre Descheix  « Chanter Autrement » donne une redécouverte du naturel, de l’aisance, de la simplicité, de la communication, de l’émotion sans forcer… Tout cela en dépassant ses limites vocales. Un élargissement de son champ d’action en quelque sorte – que je peux éprouver dorénavant chaque fois que je me produis en scène ! Pour un comédien-chanteur, comme je me définis, c’est là que réside un des grands intérêts de Chanter Autrement : communiquer avec la voix chantée à un même niveau d’expressivité qu’en parlant. »

— Jean-Pierre Descheix, chanteur (Covent Garden, l’Opéra d’Athènes, Théâtre Impérial de Compiègne, Ecuador/Théâtre de la Renaissance de Lyon) et comédien (La Cérémonie avec Claude Chabrol, Le Misanthrope; La Cerisaie; Ubu Roi; Montaigne, etc. à Théâtre de la Passerelle de Limoges)

 

Step« Michèle nous rappelle l’essentiel : la seule chose qui importe vraiment, pour nous, comme pour notre auditoire, est d’offrir notre propre individualité, notre propre singularité. Ce chemin qu’elle nous propose d’emprunter pour retourner à la source de notre identité, n’est pas forcément évident…  Cette voie vaut vraiment la peine, on n’a pas tous les  jours l’occasion de partirà la rencontre de soi-même. »

Stéphanie Loris, chanteuse lyrique  (Opéra Comique, Opéra de Lyon, Opera de Dijon, Ensemble Orchestral de Paris, etc.)

 

Fab yes« J’ai commencé à travailler avec Michèle à une époque où je pensais savoir chanter, et où, en même temps, je me trouvais confronté à mes limites. Michèle m’a démontrée que ce n’était pas des limites, mais simplement des mauvaises habitudes, des «illusions de chanteur», des tics et des manières… C’est dans le stage «Chanter Autrement» que j’ai vraiment appris le lien intime entre le sens et le son. “

—Fabien Martin, auteur-compositeur-interprète (Universal Music)

 

Isabelle Turchwell cropped« Michèle Troise et sa méthode a totalement modifié ma façon de chanter. Michèle m’a permis de comprendre que l’on peut chanter sans tension et projection inutiles. Quelques minutes sous son regard et ses conseils… Et chanter semble tellement plus simple et naturel. C’est un travail qui demande de laisser place au présent. Quoi de plus essentiel dans le jeu de l’acteur, le chant et la vie… »

Isabelle Turschwell, comédienne-chanteuse

 

Tatiana Gousseff big« Michèle Troise propose un travail sur soi passionnant, profond, et souvent jubilatoire tant on parvient à s’étonner soi-même de ses propres capacités. En tissant avec subtilité les liens entre la voix parlée et le chant, elle ouvre un espace de confiance, et libère chez chacun des possibilités vocales que j’ai trouvées spectaculaires. Son talent : parvenir à susciter l’évidence en nous offrant des concepts simples, mais qu’elle hiérarchise avec suffisamment de patience pour que tous, nous puissions les faire nôtres. »

Tatiana Gousseff, comédienne  

 

Franck Halimi color« Avec Michèle Troise, nul besoin d’artifice : elle saisit ce qu’il y a d’essentiel en chacun d’entre-nous, pour que l’expression chantée qui en émane soit fidèle à notre être profond. Raccourcir l’inutile ou l’encombrante distance entre l’être et l’image s’avère alors une démarche salutaire : cette expérience m’a permis de comprendre que mon empreinte vocale ne se limitait pas à une belle sonorité, mais qu’elle devait être surtout l’expression de moi-même. »

Franck Halimi, chanteur et metteur-en-scène

 

Laurence 5*« Chanter Autrement : une révélation ou une révolution pour moi, c’est selon. Comment trouver sa voix authentique, débarrassée du superflu et du fatiguant pour faire émerger un timbre unique, le mien. Michèle nous apprend à mettre en route des habiletés simples et naturelles qui permettent au son de vibrer et aux mots de prendre tout leur sens, sans effort. »

Laurence Ropiteau, chanteuse

 

Leyla cl lt« Le travail de Michèle Troise met l’accent sur la volonté de communiquer et d’émouvoir, sur l’intention dans l’acte de chanter. Il implique aussi de changer les techniques que l’on maîtrise pour aller au-delà de ses habitudes, de ses limites. Pour les metteurs en scène, ce travail constitue aussi un appui solide en ce qui concerne la voix parlée comme la voix chantée. Chanter Autrement devrait faire partir de la formation initiale des acteurs, chanteurs et metteurs en scène! »

Leyla Claire Rabih, metteur-en-scène (Compagnie Grenier Neuf)

 

sarah camus **« L’enseignement de Michèle me permet de dompter mes peurs et d’éviter les tensions inutiles : j’apprends à chanter sans souffrir, en quelque sorte.»

— Sarah Camus, chanteuse-comédienne