Pourquoi Chanter Autrement

Chaque voix humaine possède un timbre aussi unique qu’une empreinte digitale.

Et c’est ce timbre vocal inné qui distingue fondamentalement votre voix de toutes les autres.

Daniel 11Cette distinction est encore plus prononcée lorsqu’il s’agit d’un chanteur ou d’une chanteuse. Il y aura toujours quelqu’un pour chanter plus haut, plus bas ou plus fort, mais le timbre de chaque voix est le sien propre. Ce n’est qu’en découvrant et en développant cette qualité individuelle irremplaçable qu’un artiste pourra découvrir ses capacités vocales et interprétatives réelles.

Le chanteur d’aujourd’hui est extrêmement bien formé, ce qui lui permet une impressionnante adaptabilité vocale et théâtrale. Mais paradoxalement, dans la complexité de tout ce à quoi un chanteur doit prêter attention, son don le plus précieux, ce timbre vocal unique qui n’est qu’à lui, est trop souvent submergé ou occulté… voire perdu.

Le timbre unique de chaque voix a la possibilité de générer une palette expressive infinie, imprégnant naturellement ce que nous avons à dire, d’une immédiateté émotionnelle qui enchante, surprend, étonne, émeut, inspire.  Mais comment se fait-il que cette capacité à communiquer un tel degré d’expression, innée et naturelle dans la parole quotidienne, soit si souvent difficile pour un chanteur?

Pourquoi ?

Une des raisons principales en est que les chanteurs sont souvent égarés par une illusion cognitive*. Les illusions cognitives sont des points aveugles dans la manière dont notre système nerveux traite l’information. Elles font croire à l’esprit qu’il perçoit quelque chose qui n’est pas présent, ou lui font percevoir incorrectement ce qui est là. Elles peuvent donc entraîner un chanteur à perdre son énergie dans des tentatives impossibles, comme de vouloir entendre sa propre voix de la même manière qu’il imagine que l’entend un auditeur extérieur. En fait, ces illusions de la perception détournent l’attention du chanteur de ce qui est essentiel pour donner le meilleur de soi-même en scène.

Une fois que le chanteur glisse dans le brouillard de l’illusion cognitive, son chant devient inévitablement détaché de ses fonctions premières : émouvoir le public et communiquer avec lui, et répondre spontanément aux demandes de la musique. L’artiste comme son public savent qu’il manque quelque chose mais ils ne peuvent pas exactement le définir.

Michele and Laurel cleaned upChanter Autrement est une approche de la voix qui permet au chanteur de toucher du doigt et de nourrir ces fonctions premières dans leur performance, augmentant ainsi leurs possibilités de se développer comme artiste vocal unique.

Les récentes découvertes des neuro-sciences révèlent que le cerveau a la capacité de re-coordonner spontanément des activités complexes grâce au phénomène de la neuro-plasticité.**  Michele Troise guide les chanteurs dans l’utilisation de leurs propres capacités neuro-plastiques pour qu’ils déploient la vaste palette d’émotions présentes dans leur voix parlée jusque dans l’acte de chanter.

Cette approche propose une alternative intelligente à une technique vocale stable qui souvent se prive involontairement de l’élément même qui rend un artiste fascinant : son timbre vocal unique et caractéristique, et par conséquent son expression authentique.  Cette expression authentique est au cœur même de ce qui nous pousse à chanter et à écouter, au cœur même de toute musique.

Parmi d’autres bénéfices importants, l’approche de Chanter Autrement permet aux chanteurs de corriger la tendance à chanter après le temps, s’adresse aux causes profondes de la distorsion musicale et de la sur-interprétation et (avantage inestimable à notre époque où les performances sont filmées, voire retransmises en direct), même le répertoire le plus exigeant vocalement produira un résultat naturel et séduisant, que ce soit en termes de son ou d’image.

L’expression authentique d’un artiste est bien plus qu’un “bon son”. Et si la clé pour capter l’intérêt du public en matière d’opéra et de musique vocale en générale consistait à restaurer la capacité des chanteurs à produire une expérience émotionnelle immédiate et inoubliable pour le public, une expérience capable de toucher leurs sentiments les plus profonds et les plus universels?

Je suis ouverte à toutes les occasions de partager ce travail avec les chanteurs, les chefs d’orchestre, les chefs de choeur et  les coaches de tous types d’organisations professionnelles ou pédagogiques. Vous pouvez me contacter pour plus d’informations.

“Dans l’esprit de Michele, l’expression n’est pas quelque chose à quoi un chanteur a accès après avoir acquis une technique vocale abstraite, c’est au contraire une partie intégrante de cette technique. L’idée n’est peut-être pas nouvelle, mais de mon point de vue, la logique et les détails avec lesquels elle l’applique sont uniques.”
Richard Poppino, Directeur des études vocales à l’Oregon State University


Voir quelques échos de Paris et de Bourgogne

→ Voir photos et vidéos de Chanter Autrement

*Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée,  Kahneman, Daniel
Flammarion,  c. 2012
**Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau,  Doidge, Norman, M.D.
Belfond, c. 2008