Depuis 2002, chanteuse lyrique Michele Troise présente sa méthode originale sous le titre CHANTER AUTREMENT – SING DIFFERENTLY, dans divers organismes de formation musicale et théâtrale en France (L’ARTDAM, Ateliers Michel Jonasz, Label Épique, Centre Dramatique National Dijon-Bourgogne, Festival des Arcs, Festival d’Avignon, CRR de Dijon et de Chalon-sur-Saône, Liaisons Arts Bourgogne, Harmoniques, Studio des Variétés, Manufacture Chanson…) et aux Etats-Unis (Manhattan School of Music à New York, Oregon State University, Meadowsweet Dairy, Steans Music Institute/Ravinia.)
Comme soprano lyrique, elle s’est produite notamment avec l’Orchestra of St. Luke’s, American Symphony Orchestra, North Carolina Symphony ; dans le cadre de l’Appalachian Summer Music Festival, Opera Omaha, Barge Music Chamber Series à New York, Children’s Free Opera of New York, et avec l’Orchestre Philharmonique du Monde à Montréal. En Europe, avec Radio France, au Théâtre Royal de la Monnaie, Opera Barga, à la BBC Television en Grande-Bretagne et à la NCRV Television en Hollande. Elle a également donné des récitals en France, Allemagne et aux USA.
New Yorkaise d’origine, ses études de chant initiales avec Harold Parker à New York ont été suivies d’une bourse de deux ans pour travailler avec le grand baryton Tito Gobbi dans son école d’opéra à Florence. Michele Troise est titulaire de nombreuses récompenses internationales, parmi lesquelles une bourse Fulbright/CFA, une bourse du Gouvernement français pour l’Académie Internationale d’Eté de Nice et une bourse de la Fondation Harriet Hale Woolley. En décembre 2013 elle a reçu le soutien de la Springcreek Foundation aux Etats-Unis pour completer son livre en cours d’écriture, Chanter Autrement – Sing Differently.
Ms. Troise a travaillé intensivement avec le metteur en scène H. Wesley Balk, l’inventeur de la méthode «Performing Power» pour les acteurs-chanteurs. Simultanément, elle étudie les champs émergents de la neuro-plasticité et des sciences cognitives. Praticienne certifiée en hypnose Ericksonienne et professeur de La Technique Alexander, sa pédagogie est fondée sur les découvertes les plus récentes de la neuroscience et des sciences cognitives et leurs applications dans la formation et l’évolution des artistes de scène.
Ms. Troise est aussi consultante vocale au théâtre (Jean-Pierre Siméon, m.e.s. Michel Bruzat : « Cabaret de la Vie », Odon von Horvath, m.e.s. Leyla Rabih : « Casimir et Caroline »), pour des compagnies de disque (Sony-Universal), et au cinéma.
Attentive aux effets du stress dans la vie d’un artiste de scène, elle est Formatrice Autorisée de The Radiance Technique® (“La Technique Radiance”) , qu’elle a enseigné à des artistes mondialement connus dans le domaine de la musique classique et populaire. (Regine Crespin, Michel Jonasz, Shirley Verrett, Eric Halfvarson, Hilda Harris, Kristine Ciesinski, David Pittman-Jennings, Annie Lennox …)